achat d’un terrain ou d’une parcelle: les coûts cachés.

Avant tout projet de maison, il faut bien un terrain pour recevoir la maison. Le mien, je l’ai eu fortuitement quand une amie adulte m’a informé de la mise à prix d’une parcelle par le frere à son amie. Et là fut ma premiere erreur. J’ai pensé que lorsqu’on achète un terrain, le prix annoncé par le vendeur est le prix de revient total du terrain. Comme au supermarché.  Je m’étais trompé. En fait, lors de l’achat d’un terrain ou d’une parcelle, beaucoup de coûts supplémentaires s’ajoutent.

Avant tout achat

Evidemment, je suis tombé sur de bonnes personnes et j’ai eu un terrain sans litige. Mis à prix à 4.8 millions, je l’ai eu à 4.4 millions. Deux personnes m’ont dit plus tard que j’avais mal négocié et que pour ce voisinage et ce lieu, je devrais avoir beaucoup moins cher. Il semble que mon vendeur avait même un besoin important et  pressant d’argent. Aurais-je  patienté un peu plus , j’aurais eu un meilleur rabais. De là, je tire ma leçon numero 1, 2 et 3 sur les affaires immobilières:

  1. Avant d’acheter, il faut faire une enquête de voisinage afin d’évaluer le prix des terrains dans la zone concernée
  2. Il faut aussi enquêter sur le vendeur afin de savoir ce qui le pousse à vendre. Ça permet de mieux négocier.
  3. Se rendre aussi à la mairie, affaires domaniales afin d’avoir l’historique du terrain à acheter. Cela, je l’ai fait. Ça vous réduit les chances de litige plus tard. Ainsi, le premier vendeur de mon terrain l’avait hérité et il l’a vendu à celui chez qui je veux maintenant acheter.

Je disais tantôt que j’avais fait l’erreur de penser que prix d’achat égalait prix de revient. Au fait, il y a beaucoup plus de frais à payer selon l’Etat du terrain qu’on achète.

Achat d’un terrain ou d’une parcelle avec titre foncier

Si le terrain est déjà loti, recasé et avec un titre foncier, vos seuls frais seront :

  • la mutation de nom,
  • l’affirmation de la convention de vente
  • et les frais d’agent immobilier si vous en avez eu un.
  • Pour la mutation de nom, ça vous reviendra moins cher de le faire à la mairie qu’au cabinet du geomètre. Moins cher et plus sûr.

Dans mon cas précis, j’avais fait une mutation chez le géomètre à 50 mille alors que la mairie la faisait à 20 mille (je ne le savais pas).  A ma surprise c’est bien plus de deux ans plus tard que cette mutation  a été prise en compte.

Achat d’un terrain ou d’une  parcelle à l’état des lieux.

Mais si, et je ne savais pas cela, si votre terrain n’est ni loti, ni recasé et n’a donc pas de titre foncier alors comprenez que vous allez encore dépenser assez d’argent. Les frais qui seront à votre charge sont:

    1. l’Etat des lieux
    2. le lotissement
    3. Les honoraires de l’agent immobilier
    4. Le recasement
    5. la mutation de nom
    6. la légalisation et affirmation de la convention de vente.
    7. le Certificat de Proprieté foncière (titre foncier).
    8. L’impot sur le foncier nu

Ainsi,  lorsque mon terrain ni loti, ni recasé m’a été annoncé à 4.8 millions, aurais je tenu compte de tous ces frais que j’aurais mieux négocié le rabais. Car tous ces frais s’ajoutent au prix d’achat pour faire le prix de revient.

Aussi, soyez averti, quand on vous annonce le prix d’un bien immobilier, de chercher à connaître les frais connexes. Car c’est le tout ensemble qui vous donne le coût réel de votre bien.