bourse: pourquoi j’ai vendu toutes mes actions

Aujourd’hui, je vous dirai pourquoi j’ai vendu toutes mes actions à la bourse.

Le premier gagnant à la bourse n’est ni vous, ni moi, mais la SGI

J’ai toujours vu la bourse comme un moyen de faire de l’argent. Et c’est vrai, à la bourse, il y a de l’argent à se faire. Mais le premier gagnant, c’est la société qui tient votre portefeuille boursier. Car quelle que soit le cours du marché, ils vont prelever leurs frais de tenue de compte. Forcément. Et ces frais de tenue de compte sont calculés sur le nombre d’actions differentes que vous avez. Les lignes. Ils vont aussi prelever leurs commissions sur vos ventes que vous vendiez à perte ou pas. Quoi qu’il arrive donc, la SGI en sort toujours gagnante. à tous les coups.

La gestion déléguée? L’ erreur à ne jamais faire.

La réalité de ce pourquoi j’ai vendu toutes mes actions à la bourse et que j’ai quitté? Je perdais de l’argent et un peu trop. Et ce qui va vous faire marrer, c’est que mon compte est en gestion déléguée. Cela suppose que la SGI a tout pouvoir pour operer sur le compte sans prendre mon avis. Vous comprenez? Je vais gagner de l’argent, je dépose sur mon compte et je leur laisse la liberté d’acheter en mon nom sans prendre mon avis. Ca peut être tentant car vous pensez généralement qu’ils en savent mieux que vous et qu’ils acheteront ou vendront toujours dans votre interet. Et je m’en suis mordu les doigts. Car, voyez-vous, s’il achete mal, votre courtier n’en a rien à faire. Vous allez juste vous lamenter et pleurer vos pertes.

Pourquoi j’ai vendu toutes mes actions à la bourse : la connerie de BOA Niger

Ça m’est arrivé avec cette action: la BOA Niger. J’avais fait un depot de plus de 1.5 millions sur mon compte pour des plans futurs que j’avais en tête. Au moment du besoin pour acheter des actions que j’avais programmées , je viens chercher cet argent et on m’affaire qu’il a été investi largement sur BOA Niger, une action qui était au plus haut de sa valeur. Et le pire, c’est qu’à ce moment, des rumeurs de détournement couraient sur la BOA Niger, donc l’action allait chuter. c’était prédictible. Et la chute a commencé. J’ai perdu de l’argent à en avoir les yeux rouges.

J’étais énervé. J’ai demandé : “Quelle est la logique derriere cet achat?.” On m’a repondu que les titres BOA sont des titres qu’on ne trouve même pas à acheter et qu’en me les payant, on me faisait une faveur. La belle blague. Des titres qu’on ne trouve pas à acheter habituellement et qui sont soudain disponibles? Si j’étais le courtier, avant d’engager l’argent du client, je me serais posé des questions. Mais qu’importe? Ce n’est pas son argent et qu’il achete a gain ou à perte, lui, il ne trinque en rien. Il ne perd rien et sa commission est quand même assurée. C’est un exemple de ce que j’essaie de vous dire.

Alors tant qu’à investir en bourse, si vous y tenez, faites vos recherches. Ne laissez personne jouer avec votre argent durement, jouer? Jongler est le bon mot.

Ceux qui y gagnent vraiment

Il y a des gens qui gagnent gros à la bourse. Mais c’est des gens qui connaissent les regles du jeu et qui ont les bonnes informations. Et vous qui me lisez, n’avez ni l’une ni l’autre. Vous ne connaissez ni les règles ni les bonnes informations. Et il y a de fortes chances que votre courtier en bourse ne les connaisse pas aussi. Il jongle. et il jongle avec votre argent durement gagné. Demandez-leur. La plupart perd de l’argent aussi. bon, je ne m’étendrai pas dessus.

A la BRVM, vous avez vos chances de faire de l’argent lors des nouvelles introduction si vous êtes un profane. et là encore, il y a des règles et un timing. Car au debut, les prix des actions vont grimper s’il y a une demande. après, ça va chuter. Si vous n’êtes pas assez présent pour vendre, vous allez perdre. Et ça spécule souvent ansi sur ce marché d’ailleurs et sur d’autre. On communique autour d’une nouvelle introduction, et les gens se préparent pour spéculer. Vous ne connaîtrez la valeur réelle de l’action que les gens auront fini de vendre. Et vous aurez déjà les yeux rouges d’avoir perdu de l’argent. Connaissez-vous sucrivoire? C’est un cas emblématique.

Vous vendrez souvent à perte

La bourse, vous y gagnez quand vous avez déjà de l’argent à faire multiplier. Parce qu’autrement vous perdrez, vous perdrez car vous vendrez à perte. Le jour où vous avez un besoin pressant d’argent, vous serez tentés de vendre. Et vous vendrez généralement à perte. Et votre argent durement gagné part pour de bon en fumée. c’est douloureux.

Alors gagner durement de l’argent pour le confier à quelqu’un d’autre pour qu’il jongle avec sans que ça ne l’engage à rien? non… non non. J’ai donc tout vendu et cloturé le compte. J’en avais quelque part assez de voir un portefeuille négatif.. Signifiant que mes actions avaient toujours une valeur en deça de leur prix d’achat. Que j’étais toujours perdant. Quelque part, j’ai voulu reprendre le controle sur mon argent.

Je n’exclus pas de rouvrir un compte titre un jour. Mais avant, je lirai tout ce que je trouve sur la bourse. Et non seulement ça avant d’investir un seul franc dans une seule entreprise a la bourse, je prendrai le temps de l’étudier. Etudier son domaine d’activité, son cours de l’action dans les 5 dernières années et les raisons qui ont justifié les variations de son action.

Suivre la masse est le meilleur moyen de perdre. Confier son argent à un courtier pour qu’il choisisse pour moi, jamais je ne referai ça.

voilà, j’ai quitté la bourse. Et je dis au revoir sans aucun regret.