Combien valez vous?

Comment gagnez-vous votre argent?

Votre salaire est il votre seule source de revenus? Est il mensuel? Est il hebdomadaire? En multipliant votre revenu mensuel par douze, vous obtenez votre revenu annuel. C’est la valeur que donne votre employeur à un an de votre temps et de votre savoir-faire. Je le répète: le salaire que vous gagnez est le prix auquel votre employeur estime et achète votre travail (temps et savoir-faire).  Ce montant que vous avez trouvé vous convient il? Est ce là la valeur que vous donnez a votre travail? En Afrique zone francs cfa, il y a des emplois payés 30 000fcfa. Ceux là valent donc 360 000fcfa en an. La moyenne des salaires est autour de 300 000fcfa, soit 3,6 millions l’an. Est ce vraiment tout ce que vous êtes en mesure de rapporter en un an? Voyez vous, vous gagnez parfois ce salaire après 18 ans d’études environ. Et j’oublie d’ajouter que certains contrats de travail incluent une clause qui stipule que vous devez toute votre activité professionnelle à votre employeur.Le marché est il juste? Faut il en vouloir à son employeur? Que neni.. oh que non.

Votre employeur et vous

Votre employeur doit faire du profit. Il est là pour ça. Et s’il n’en fait pas, il fera faillite, perdra tout son investissement et devra licencier. Il a donc bien intérêt à maintenir bas le coût des facteurs de production. Et n’espérez pas gagner autant que lui ni avoir la même vie que lui. Ce n’est simplement pas possible. Que faut il donc faire? Demander une augmentation salariale? Le salaire auquel vous êtes payé est le prix auquel votre employeur estime le service que vous lui rendez. Avant d’aller le voir pour lui demander une augmentation, assurez vous que vous lui rendez un service à la hauteur du prix que vous voulez lui demander. Sinon, vous avez toutes les chances qu’il refuse. Et si vous estimez ne pas être payé à la hauteur de vos services, allez chez la concurrence. Ils seront prêts à payer pour avoir un employé rentable. Alors que faire?

Gagner de l’argent autrement

Occupez vous de vos affaires. Trouvez d’autres moyens de gagner de l’argent. Il n’en manque pas. Mais avant cela, soyez le meilleur employé que vous puissiez être. Aussi mauvais que soit la paie de votre emploi actuel, elle a quand même son utilité. J’avais des collègues qui faisaient du tutorat (cours de maison) après le boulot. Mon amie Mireille, en plus de son emploi de 8 à 18, tient la comptabilité d’une autre entreprise en free-lance. J’ai d’autres amis qui prennent et exécutent des marchés. Occupez vous de vos affaires. Travaillez et gagnez de l’argent pour vous mêmes. On n’est mieux servi que par soi même n’est ce pas? Je le répéterez donc, trouvez vous des moyens supplémentaires de gagner de l’argent.

Mais pas que

Économisez mais surtout… investissez

Économisez cela suppose de garder l’argent que vous gagnez. Si vous voulez, votre emploi actuel peut payer vos factures et vos charges fixes: c’est le boulot alimentaire. L’autre moyen que vous trouverez de gagner de l’argent servira à financer vos économies et vos investissements. Supprimez les dépenses superflues. Contentez vous du nécessaire. Groupez vos plaisirs. Faites ce que vous pouvez pour garder l’argent que vous gagnez. Pour ne pas payer tout le monde sauf vous même. Si vous ne gardez rien de l’argent gagné, vous n’êtes pas mieux qu’un esclave: logé, nourri, vêtu, distrait mais jamais libre. Votre salaire suffit à ces besoins là et par conséquent vous garde esclave de votre emploi.  Je le répète: si l’argent gagné n’est pas gardé, vous ne valez pas mieux qu’un esclave.J’ai dit économiser et investir. L’argent économisé uniquement est de l’argent perdu. Il est perdu à cause de l’inflation.

L’inflation en question

Je me rappelle que dans les années 1996, 100fcfa achetaient une bouteille de coca cola 33cl. Aujourd’hui c’est  la même bouteille de Coca cola, la même contenance, le même goût, les mêmes ingrédients mais  il faut 300f pour l’acheter. 100f ne peuvent plus acheter ça. 75fca achetaient un litre de pétrole lampant. C’est le même pétrole, mais il coûte aujourd’hui 425fcfa. C’est l’inflation ça. Si mon parent avait enterré 100 mille francs en 1996 croyant me laisser un bon pactole, cette même somme ne servira pas à grande chose de nos jours. C’est pour cela qu’il faut économiser mais pas paupériser. L’économie n’a de valeur que lorsque l’argent est investi et qu’il tourne. Regardez les loyers: dans tel quartier de ville, on pouvait louer à 10 mille francs il y a 10 ans. Aujourd’hui, 10 mille francs n’ont plus ce pouvoir. L’inflation fait que l’argent perd de son pouvoir d’achat avec le temps. Gagner de l’argent et  garder de l’argent gagné, c’est bon. Mais investir surtout, c’est important.

Investir l’argent

Il y a plusieurs manières d’investir. Je reviendrai sur chacun en détail dans un autre article. on peut investir:

sur soi même

dans des actifs boursiers (actions, obligations, fonds communs de placement)

l’immobilier: terrains locatifs, à morceler et vendre, à bâtir. Appartements ..

l’entreprise

…………………………..

En resumé…

  1. Votre salaire est le prix auquel votre employeur estime et achète votre travail.
  2. Douze fois votre salaire mensuel font votre salaire annuel. C’est ce que vous valez en un an. Mais cela vous convient il?
  3. Occupez vous de vos propres affaires : trouvez d’autres moyens de gagner de l’argent mais soyez un employé modèle.
  4. Gagner de l’argent, c’est excellent. Garder l’argent gagné est encore mieux. Investir cet argent est la cerise sur le gâteau. L’argent gardé (paupérisé) est perdu. L’inflation lui fait perdre de sa valeur.

Et si vous avez aimé ce post, n’oubliez pas de le commenter et de le partager (facebook, whatsapp, instagram) . D’autres pourraient le trouver utile.