Comment devenir milliardaire?

Comment devenir milliardaire? La question, on se la pose depuis des générations. Jeunes et vieux se la posent. Mais d’abord, qu’est ce que le milliard et pourquoi cela semble t-il si lointain et si inacessible? Un milliard, c’est mille millions, qu’on raisonne en francs cfa, en dollars,en naïra, yen ou euros. Et comment obtient-on mille millions? Demythifions le milliard.

Devenir milliardaire? Le milliard en question

Le milliard, c’est un million de fois mille francs cfa. C’est aussi 100 mille fois 10 000fcfa ou encore 100 millions de fois 10 francs cfa. Ainsi, pour devenir milliardaire vous pouvez prendre:

1 milliard  chez une seule personne

500 millions chez deux personnes

100 millions chez 10 personnes

50 millions chez 20 personnes

10 millions chez 100 personnes

5 millions chez 200 personnes

1 millions chez 1000 personnes

500 mille chez 2000 personnes

100 mille chez 10 000 personnes

50 mille chez 20 000 personnes

10 mille chez 100 mille personnes

5 mille chez 200 000 personnes

mille francs chez 1 million de personnes

500 francs chez 2 millions de personnes

100 francs chez 10 millions de personnes

50 francs chez 20 millions de personnes

10 francs chez 100 millions de personnes

5 francs chez 200 millions de personnes

1 franc chez un milliard de personnes

Si on  fractionne le milliard en petites parties, vous voyez qu’il est accessible. De quelle manière voulez-vous devenir milliardaire? Quand je mets 100 millions de personnes, ca peut aussi bien être la repetition d’un bénéfice 100 fois sur un million de personnes. Et une personne est aussi bien physique que morale.

Comment devenir milliardaire?

Pour devenir milliardaire, nous avons donc besoin de quelque chose à vendre (produit), de quelqu’un à qui le vendre (un marché) et d’un facteur temps.

si sur une population de 5 millions de personnes, je vends un service qui me fait gagner 2 francs cfa par personne et par jour, je me retrouve à 10 millions/ jour.  En cent jours de ce commerce, j’ai atteint un milliard. C’est le systeme des réseaux GSM. Pas étonnant qu’ils brassent des milliards chaque année. Ils ont un produit dont les gens ont besoin ( la communication), ils ont un marché (les abonnés) et le temps leur permet d’accumuler des milliards.

L’importance du marché ou prendre un franc chez 1 milliard de personnes

La population importante est une force autant qu’une faiblesse sur certains points de vue. Une force car une population nombreuse est un marché. Si tout le monde court après le Nigeria, ce n’est pas forcement à cause de son pétrole, mais à cause de sa population qui est un grand marché. Ils tendent vers 200 millions de personnes.

Même si vous arrivez à vendre votre produit ou service à 10 millions de personnes en un mois et que vous faites un bénéfice de 10fcfa par personne, je dis bien 10fcfa par personne, votre bénéfice cumulé fait 100 millions de francs cfa par mois. 1 milliard de francs cfa en 10 mois, soit en moins d’un an. Et il est plus facile de vendre à 10 millions de personnes sur une population de 200 millions de personnes qu’il ne l’est de vendre à 10 millions de personnes sur une population de 11 millions de personnes. Il est plus rapide de s’enrichir en Inde, aux Etats Unis, au Nigeria, en Chine qu’il ne l’est de s’enrichir au Bénin, à cause du marché.

Transcender le marché géographique pour devenir milliardaire: 1 dollar chez un milliard de personnes.

Mais on peut transcender l’espace géographique pour avoir un marché de plus d’un milliard de personnes. Cela, internet le permet. Jan KOUM ( voir ici  https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/jan-koum-le-conte-de-fee-du-fondateur-de-whatsapp-1324806%3famp ) voulait que son application whatsapp rapporte 1 dollar par utilisateur et par an. Avec plus du milliard d’utilisateurs, whatsapp aurait rapporté plus du milliard de dollars l’an. Facebook a rendu son propriétaire milliardaire car le marché dépassait le seul territoire des Etats unis. On peut faire une publicité à partir d’un dollar sur facebook. Selon le nombre de personnes qui passent une publicité sur facebook par jour, le milliard est atteint à répetition.

Devenir milliardaire en prenant un milliard chez une seule personne…c’est possible

Vous pouvez aussi, si vous êtes un politicien véreux, détourner sur un projet important, un milliard de francs cfa. C’est faisable et ce système est même légal dans certains pays où le Président prend systématiquement 10% sur les marchés publiques majeurs. Sur un marché de 400 milliards (routes, construction de port,  BTP en gros), si le president prend 10% , il encaisse 40 milliards. C’est ça, il est milliardaire, multi-milliardaire.

J’ai cité des cas qui semblent difficile à faire? Prenez une pharmacie ou un restaurant. La pharmacie brasse beaucoup d’argent. Le restaurant aussi. Surtout le fast food. Genre McDo,  Quick,  KFC. Parce que c’est une consommation grand publique. Si vous créez votre restaurant qui attire du monde et que vous repliquez le modèle un peu partout pour augmenter votre marché, vous serez milliardaire. Sans hésiter.

Plus terre à terre

Terre à terre, si vous avez un champ qui produit du manioc et que vous transformez votre manioc en le meilleur gari ou en le meilleur tapioca qui soit, si votre gari ou votre tapioca est si bon que les gens sont prêts à mettre de leur argent pour en  acheter, s’ils sont nombreux à l’acheter et de manière repetée, vous serez sans aucun doute, milliardaire.  Le champ rend milliardaire. En commençant petit et en augmentant les surfaces, vous serez milliardaires. Sans aucun doute. Olusegun Obasanjo l’a fait. D’autres le font. Le riz, la tomate, le gari, le sucre… Les populations doivent se nourrir.

Pour devenir milliardaire, être utile au plus grand nombre

C’est pourquoi je parle d’entreprise en termes d’utilité aux gens. En quoi puis-je me rendre si utile aux gens qu’ils aient envie de me payer pour obtenir ce que je leur propose? De quoi ont-ils besoin? De quoi se plaignent-ils? Qu’est ce qui leur manque? Et plus nombreux sont-ils à avoir besoin de moi et plus longtemps ont-ils besoin de moi, plus je m’enrichis. C’est le chemin absolu du milliard.

Comment devenir milliardaire? Commencez par vous demander: “de quoi le plus grand nombre a-t-il besoin et comment le leur fournir sur la duree?”. Si vous repondez à cette question, vous êtes milliardaire.

Votre marge..

J’ai parlé de prendre 1 franc chez un milliard de personnes. ok. Et c’est pour ça que vous ne ferez pas l’erreur dont je parle ici Vendre du divers: une erreur et voilà pourquoi.

Non, vous ne ferez pas cette erreur. Tant qu’a vendre un produit ou un service, soit vous prenez de petits montants chez un grand nombre de personnes, soit vous prenez de grandes marges chez un petit nombre de personnes. Si vous prenez de trop petites marges chez un très petit nombre de personnes, vous n’allez jamais devenir milliardaire sauf si vous prenez cette marge à une fréquence très élevée.

Être frugal

Peut être aurais-je dû commencer par là..Votre affaire marchera au mieux si vous y reinvestissez systématiquement vos bénéfices pendant les premières années et même pendant la suite. Si vous vivez et dépensez pour les yeux du voisin, vous présenterez des apparences de richesse mais vous ne serez jamais riche. jamais. Quand vous serez riches et à l’abri du besoin, vous pourrez vous permettre quelques folies. Mais pas maintenant que vous poursuivez la richesse. Je ne dis pas de vivre comme un clochard, mais de vivre du necessaire et de reinvestir systématiquement le superflu. On dit que Zuckerberg porte une montre à 5 dollars, soit 2500fcfa et que Jeff Bezos roule une honda accord….Et pourtant, ils sont multi-milliardaires.

Je suis milliardaire ne signifie pas forcément que j’ai des milliards en compte.

je tiens a corriger cette perception. Si je suis milliardaire parce que j’ai un milliard en compte, alors je ne resterai pas milliardaire bien longtemps. Même si je n’ai pas 1 franc ou 1 dollar en compte mais que la valeur de mes propriétés (immobiliers, entreprises, actions, obligations, prises de participation) fait un milliard, alors je suis milliard et je le resterai longtemps. Parce que ces propriétés prennent de la valeur et s’apprecient avec le temps alors que l’argent gardé en compte se déprecie à cause de l’inflation.

Devenir milliardaire…

Tout revient donc à vous et à votre cerveau.Pensez, réfléchissez, trouvez le besoin à combler…et surtout, que ce soit un besoin inhérent au plus grand nombre.. Et vous compterez votre premier milliard. Le livre de Napoleon Hill ne s’appelle t-il pas “Reflechissez et devenez riche”? (à ecouter ici  https://m.youtube.com/watch?v=911n5LCPV68 )