débuter jeune couple

Débuter jeune couple dans la vie peut parfois être…… déroutant. Quand tombe la poussière de la dote et ou mariage, la réalité peut être surprenante.

je voudrais dire aux jeunes couples qu’il est normal qu’à leur debut, ils aient à gérer les fins de mois. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Et Qu’avant eux, d’autres l’ont fait et qu’après eux, d’autres le feront. Les jeunes doivent comprendre qu’aucun enfant ne naît avec des dents dans la bouche et qu’avant même de savoir marcher, un enfant se couche sur le ventre, rampe, s’assied avant meme de commencer à s’accrocher aux choses pour se lever.

Débuter jeune couple, c’est prendre confiance en soi.

Ne laissez personne vous faire douter de vous même. Et n’enviez personne. Vous n’avez aucun besoin d’être comme untel ou untel. Vous avez juste à suivre votre chemin à vous. Peu importe comment et d’où on prend le départ, le plus important, c’est l’arrivée.

A vos debuts, vos rentrées d’argent ne suffiront pas à couvrir vos besoins. Encore une fois, vous n’êtes pas les seuls à vivre cela. Il faut juste se dire que c’est passager. Dans ces conditions là, ce que moi je faisais, c’était assurer : la bouffe, la communication et le déplacement. Le reste, on le met de côté pour la santé, les imprévus. Je faisais donc mes provisions et afin d’avoir les prix les plus bas, je commandais certaines provisions au village. Je recommendais d’acheter les produits comme l’huile en gros (lire ici De l’argent par la fenêtre, tu cesseras de jeter…. ): 5 litres d’une certaine huile coutent 4500 fcfa , 10 litres 7500 fcfa et 25 litres, 15000fcfa. A défaut de pouvoir acheter ça seul, pourquoi ne pas se mettre ensemble avec des amis, acheter en gros et partager? Il en va de meme pour le sucre, le riz, etc..

Choisir la bonne compagne et être le bon compagnon.

Si un jeune homme doit se marier, s’il veut vraiment vivre heureux, s’il n’est pas héritier d’une fortune ou n’est pas un genie avec une cuillere en or dans la bouche, alors qu’il prenne comme femme une combattante. Une femme qui ne sait pas se contenter de ce qu’elle a tout en se battant pour avoir mieux mais qui passe son temps à râler de ne pas avoir ci ou ça, une telle femme fera de votre jeunesse un enfer. Vous perdrez confiance en vous. Par contre une femme qui croit en vous et sait vous accompagner vous aidera à atteindre de grandes hauteur.

On oublie trop souvent que la vie à deux est un partenariat où chacun a l’obligation d’apporter quelque chose qui peut être ou ne pas être materiel et financier.

Debuter jeune couple, c’est faire des plans.

A mes debuts, j’avais juste un lit, un matelas, l’équipement de cuisine, quelques plats et un pc. Petit a petit, le salon est venu, la télé a suivi et ainsi de suite. Il n’y a aucune honte à cela. Il faut un debut à tout dans la vie. Côté vêtement, il y a de bons plans à Cotonou pour s’habiller chic et propre sans se ruiner. Encore une fois, sachez qu’il y a un temps pour le costume à 300 mille.

Le divertissement? Je crains fort que vous vous contentiez beaucoup de la télé et des series sur votre pc. Je l’ai fait pendant longtemps. Mais tout cela est passager, je ne fais que vous le dire.

On peut commencer par le fond mais personne ne nous oblige a rester dans ce fond là. Et c’est pour quitter ce fond là qu’il faut avoir des priorités dans cette vie. Parmi ces priorités, il y a le besoin de trouver un logement pour vous et votre petite famille et monter des projets pour atteindre l’autonomie financière. Ces priorités doivent concentrer force et finances.

Quand on est jeune, on se presse d’acheter une automobile et tout se passe comme s’il fallait avoir honte d’aller à moto. Mais il n’y a aucune honte à aller à moto. Une automobile est déjà en soi un investissement mais l’entretien de cette automobile et le carburant consommeront une bonne partie de votre budget. Si vous avez une moto solide, prenez soin d’elle. Il n’y a aucune honte à aller à moto. Demandez vous toujours si ceux qui vous poussent à l’automobile supporteront les dépenses avec vous.

Enfin, debuter jeune couple, c’est savoir quand agrandir la famille.

Peut être qu’on trouve que vous êtes ensemble depuis six mois et que madame n’a toujours pas de grossesse etc. Mon frère, une grossesse coûte chère (lire ici L’argent………money… ). Les visites chez le gyneco chaque mois et ensuite chaque deux semaines, les medicaments.. Et il faudra prier pour qu’elle ne se complique pas. Sans oublier la preparation de la venue de bébé. Aussi, avant de vouloir faire un enfant, faut-il avoir un peu d’économie de côté. Mettre une femme enceinte et se retrouver sous assistance financière, portera un coup à votre confiance en vous même.

Il n’est pas toujours aisé de debuter jeune couple. Mais en faisant preuve de bon sens et de retenue, on peut y arriver. Et n’oubliez jamais, avant d’appliquer un conseil, que les conseillers ne sont jamais les payeurs.