Factures d’eau élevées malgré les coupures: voici la solution

Des factures d’eau élevées malgré les coupures d’eau? On s’en plaint beaucoup. Les factures semblent même plus élevées avec les coupures d’eau. J’ai cherché à comprendre.

Factures d’eau élevées malgré les coupures: la cause

La raison est que dans la plupart des maisons, quand il y a coupure d’eau, on ouvre les robinets en espérant être informé quand l’eau reviendra. on oublie aussi parfois si le robinet est ouvert ou fermé.  Le problème est que, souvent, on n’est pas là quand l’eau revient. Ou alors on  n’est pas informé assez tôt que l’eau est revenue parce qu’on est occupé ailleurs. C’est alors que l’eau coule inutilement. Combien de fois n’êtes-vous pas revenu  voir à la maison les robinets de la douche et de la cuisine en train de couler dans le vide?

Je me rappelle qu’une fois nous avions quitté la maison le matin en oubliant de fermer les robinets. En fait chaque matin, dans ma zone d’habitation, il y a soit baisse de débit, soit absence d’eau au robinet (la qualité du service à la SONEB…..). Donc ce matin là, on a oublié de fermer les robinets du lavabo et de l’évier à la cuisine. Je suis rentré à 15h pour constater que les deux robinets coulaient à fond. Nous avions quitté la maison vers 8h du matin. Imaginez le gaspillage d’eau et imaginez la conséquence sur les factures. D’ailleurs la facture de ce mois là m’a fait voir rouge.

Factures d’eau élevées malgré les coupures: la solution

factures d'eau élevées

La solution? Simple….Dès qu’il y coupure d’eau et pour éviter les factures d’eau élevées, il est  mieux de fermer tous les robinets…. Si vous avez besoin de vérifier le retour ou non de l’eau, à vous d’aller ouvrir de temps à autre les robinets pour vérifier. Ou demandez au voisin…

Vous pouvez aussi tirer de temps à autre la chasse d’eau du WC. Si l’eau  est revenue, la cuvette se videra et vous l’entendrez se remplir.

Il y a certains quartiers où les gens doivent se réveiller la nuit pour faire des provisions d’eau parce que l’eau ne revient qu’à une certaine heure de la nuit. Dans ce cas, faites votre réveil. Si vous laissez les robinets ouverts, rien ne dit que vous allez vous réveiller aussitôt que l’eau reviendra. Et le temps entre le moment où l’eau revient et le moment où vous vous réveillez, il y a bien de l’eau qui est gaspillée et qui agira sur vos factures en fin du mois.

Enfin, si vous devez quitter votre maison en temps de coupure d’eau, faites le tour pour vérifier que tous les robinets sont fermés et dans le doute, fermez le robinet de fourniture principal de la SONEB, celui situé juste avant le compteur d’eau. Cela coupera l’eau à toute la maison.

A titre préventif…

Je suggère aux nouveaux propriétaires, aux anciens aussi, d’installer une vanne sur le tuyau principal d’accès d’eau à toute la maison. Cette vanne agira comme disjoncteur et permettra de couper l’eau à toute la maison au besoin.

N’oubliez pas d’aller lire ou relire notre article sur les trucs et astuces pour réduire les factures d’eau (à lire ici Réduire sa facture d’eau: trucs et astuces ). Pourquoi payer plus alors qu’on peut payer moins? Et n’oubliez pas, il n’y a pas de petites économies. A la bourse, il y a des actions à 4000fcfa et même moins.

 

Quels sont vos trucs et astuces en temps de coupure? Laissez donc un commentaire pour partager.

Avez vous aimé cet article ou l’avez-vous trouvé utile? merci de partager sur facebook, whatsapp, instagram. Cela servira à coup sûr à d’autres personnes. Inscrivez-vous au blog pour avoir les notifications de publication de nouveaux articles.