Forfaits internet au Bénin: Moov ou MTN, que choisir?

Les tarifs des forfaits internet ont été revus à la hausse au Bénin. Alors quels forfaits choisir? Moov Bénin? MTN Benin? Je présente ici un comparatif basé sur le prix de la connexion. La qualité du service est relative et est aussi médiocre chez l’un que chez l’autre opérateur.  MTN ou MOOV, ça peut être bon comme totalement merdique. Hausse des coûts ne signifie pas forcement hausse de la qualité. Puisque notre but est de garder l’argent gagné, l’argent durement gagné à la sueur de notre front, jetez un œil à ce comparatif. Il sera utile.

Dans tous les calculs, 1Go = 1024 Mo. Vous pouvez télécharger le comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous.

comparatif_internet_Moov_MTN_Benin

 

Alors qui choisir pour avoir moins cher et garder un peu de son argent?

En rouge sont marqués les forfaits les plus chers

En vert, les forfaits les plus abordables, donc les moins chers.

Les plus chers:

Ainsi donc, que ce soit chez MOOV ou chez MTN, les forfaits jours vous reviennent les plus chers au MO.  Les forfaits de 100F pour une journée et 500f pour une semaine sont à éviter. Ils coûtent les plus chers et reviennent à 2.5f le Mo, soit le maximum autorisé par l’ARCEP.

Les bonnes affaires

Pour l’utilisateur moyen

L’utilisateur moyen, c’est celui qui fait un peu de réseaux sociaux (whatsapp, instagram, facebook…), lit ses journaux sur son téléphone et fait ses mises à jour android. Pas trop de vidéos, pas trop de téléchargements. Pour cet utilisateur, une moyenne de 5 Go par mois est suffisante. Dans cette fourchette, la palme du meilleur prix au Mo revient à MTN.

Chez MTN:

La meilleure affaire reste le forfait 5000 Mo à 6000fcfa. Il revient à 1.2f par Mo.  C’est le moins cher chez MTN, et le moins cher tout opérateur confondu, pour l’opérateur moyen.

Chez moov par contre, il est préférable de faire un forfait de 4000f pour 3 Go quitte a faire deux forfaits dans le mois. C’est pareil pour le forfait de 1.5 Go pour 2000f, durant 15 jours. Ces forfaits, les moins chers pour l’utilisateur moyen reviennent à 1.302 f par Mo. Le forfait de 9000f n’est pas avantageux. Il revient à 1.35f par Mo. C’est plutôt surprenant. Commercialement, c’est un mauvais calcul même pour Moov.

Pour le grand consommateur de données

Pour l’utilisateur qui utilise un peu plus de data, les forfaits illimités (donc à partir de 15000fcfa) sont les meilleures options chez Moov. MTN n’offre pas ce genre de facilité. C’est justement à ce niveau que l’option acheter plus pour moins cher intervient.

Je vous souhaite à tous une bonne navigation.

Et si vous avez aimé cet article, partagez (Faceboo, whatsapp, instagram), d’autres le trouveront utile.