interdiction d’importer du sucre en côte d’ivoire: bonne affaire pour Sucrivoire?

Interdiction sur cinq ans d’importer du sucre en Côte d’Ivoire  pour protéger l’industrie locale. D’après l’économiste (à lire ici   https://leconomistebenin.com/promotion-de-lindustrie-locale-la-cote-divoire-interdit-limportation-du-sucre-pour-5-ans/ ), des importations spéciales à zéro marge seraient autorisées à titre temporaire.

La mesure est juste et correcte. Elle pourrait ouvrir la porte à des lendemains financiers porteurs pour les actionnaires (grands comme petits) des entreprises sucrières en côte d’Ivoire. La très décevante Sucrivoire pourrait devenir interessante . La production actuelle couvre la demande du marché à moins de 50%.

Il y aura un besoin de financements et donc pas d’argent à se faire dans l’immédiat

Pour les industries, cela voudra dire besoin de capitaux . Il faudra augmenter la production de cannes et espérer de bons rendements pour augmenter la production sucrière. Dans un avenir très  proche, on ne peut espérer grande chose en termes de dividendes  ni de plus valus . Car soit l’entreprise se rapproche des banques, soit elle revient sur le marché financier se refinancer en capitaux. Et ce refinancement aura forcement des impacts sur les résultats.

Mais dans cet espace de deux ou trois ans , on pourrait commencer à espérer de belles retombées, en espérant que la mesure soit maintenue. Car imaginez un instant une production qui  arrive à couvrir entièrement la demande d’un marché de 25 millions d’habitants? Les profits seraient fort intéressants et cela rejaillira forcement sur la valorisation de l’entreprise.

Mais, le marché pourrait réagir à la seule annonce de la nouvelle et les cours monter. Je le disais dans cet article ici ( Se faire de l’argent à la bourse  ) . Sucrivoire est vraiment à suivre de près.

Du courage aux acheteurs donc et bonne chance à tous.