nouveaux forfaits internet illimité : MTN vs MOOV

Voici les nouveaux forfaits internet illimité de MTN Benin et MOOV AFRICA.

nouveaux tarifs internet illimité MTN Benin MOOV AFRICA
nouveaux forfaits internet illimité MTN BENIN MOOV AFRICA

Dans mes articles précédents :Forfaits internet illimités MTN vs MOOV, je faisais remarquer, et à juste titre que vu l’alignement des prix, la différence ne se fera que sur la qualité de service. Et jusqu’à ce moment là, MTN offrait de meilleurs services pour le même prix. Mais là…

Nouveaux forfaits internet illimité : ce qui a changé chez MTN

Vous pouvez consulter ici les tarifs des anciens forfaits illimités de MTN : Forfaits internet illimités MTN: la belle surprise

C’est en fin d’année 2020 que MTN a fait deux changements majeurs:

  • tuer le forfait illimité 15000 fcfa qui offrait 15 Giga à bonne vitesse et le reste à faible vitesse
  • changer ses numéros USDD

Ce forfait illimité de 15000fcfa est donc mort pour être remplacé par un forfait limité de 14500f mais pour 11.5 Giga, puisque MTN promet 11800 MO et qu’un giga fait 1024MO. Nous avons pris acte et nous avons grogné un peu.

  Et puis……le désastre..

A partir de cette fin du mois de janvier 2021, MTN tue aussi le forfait illimité de 20 000fcfa qui nous offrait 35 Giga de données  à bonne vitesse. Désormais, pour avoir internet illimité chez MTN, il faut débourser la coquette somme de 25 000 fcfa au moins pour avoir droit à 75 Giga. Là, rien n’a changé par rapport à l’ancienne offre. Et ils appellent ça Bronze.

Si vous faites *123# pour avoir les nouveaux forfaits internet illimité, MTN cache ses offres sous les termes Bronze, Argent et Or. Cela flatte peut-être l’égo du client mais n’affiche pas clairement l’offre et ce que le client achète à ce prix.

Je ne cesse de me demander depuis, ce qui a mal tourné chez MTN. Pour ces nouveaux forfaits internet illimité, ils se sont commercialement suicidés. MTN propose, pour ces coûts élevés, un internet plus rapide. Ils ont juste oublié un fait important :

l’utilisateur béninois moyen veut beaucoup de données pour un petit coût.

Nouveaux forfaits internet illimité : ce qui a changé chez MOOV AFRICA

Voici les anciens tarifs internet illimité de MOOV Benin: Forfaits internet illimités moov Benin: bis repetita

Nous avions donc :

  • première option à 15000fcfa pour 15Giga
  • deuxieme option à 20 000fcfa pour 35 Giga
  • troisième option à 25 000fcfa pour 75 giga
  • quatrieme option à 50 000fcfa pour 150 giga
  • et une derniere option à 75000fcfa pour 250 giga.

Et maintenant, nous avons :

  • première option à 15000fcfa pour 15Giga
  • deuxieme option à 20 000fcfa pour 35 Giga
  • troisième option à 25 000fcfa pour 75 giga
  • nouvelle option de 30 000fcfa pour 110 Giga
  • quatrieme option à 50 000fcfa pour 170 giga
  • et une derniere option à 75000fcfa pour 300 giga.

Moov a non seulement maintenu les prix, mais a augmenté la quantité de données. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester la qualité de service, savoir si leur internet est rapide ou pas, mais je vais devoir le faire.

Ce qu’il faut en penser

je ne sais rien des contraintes de MTN, mais commercialement, ils se sont donnés la mort, car beaucoup de personnes vont migrer vers MOOV AFRICA. C’est dans des circonstances pareilles que la fidélité inconditionnelles des clients vous sauve la mise. Mais entre MTN et les clients, ce n’était pas la lune de miel, les clients se sentant généralement grugés sans que la réponse adéquate ne vienne de MTN.

MOOV AFRICA marque un gros coup. Ils vont siphonner les clients de MTN. Un forfait illimité de 15000fcfa, même si ce n’était que 15 giga, était un bon compromis pour tous les jeunes qui font leur business en ligne pour s’en sortir. Ils peuvent se permettre de payer 15000f d’internet, au mieux 20 000fcfa, mais passer à 25000fcfa est une erreur monumentale de MTN. Je veux juste espérer que la qualité de l’internet sera au rendez-vous et que la relation client sera meilleure chez MOOV AFRICA  que ce que MTN offrait jusque là. S’ils gagnent ce pari, MTN aura beaucoup de mal à s’en relever. Une fois le client conquis, en effet, il faut un évènement majeur pour le perdre.