pièces pour compte bancaire : Banque Atlantique Benin

Quelles sont les pièces à fournir pour créer un compte bancaire ? Je ferai à ce propos une série d’articles. Le premier concerne la Banque Atlantique Bénin.

Pièces pour compte bancaire : Compte particulier.

Pour un compte particulier, il faut prévoir:

– 2 photos d’identité

– une attestation de résidence (ça se prend chez le chef quartier)

– la carte d’identité dont copie simple sera faite sur place

– l’IFU (identifiant Fiscale Unique). Pour l’IFU, il faut se rapprocher du service des impôts.

Les frais de création de compte sont de 0 fcfa, donc gratuit. Mais il est toujours  mieux de prévoir un dépôt initial à la création du compte. Les frais de tenue de compte sont de 1100fcfa par mois pour un compte courant mais de 0fcfa par mois pour un compte épargne.

 Création d’un Compte entreprise (SARL)

Pour un compte entreprise, type SARL par exemple, et d’après les informations que j’ai, chacun de ceux qui auront une signature sur le compte doit fournir les pièces pour la création d’un compte personnel (2 photos, IFU, attestation de résidence, pièce d’identité). Mais , en plus de cela, il faudra fournir:

  • les statuts de l’entreprise (Pour les entreprises en cours de création, un exemplaire des statuts est sur le site du GUFE, dont voici l’adresse http://www.gufebenin.org/ )
  • le journal officiel
  • le régistre de commerce
  • l’IFU de la société
  • la facture d’éléctricité du siège.
  • Déposer le capital (si vous prévoyez un capital different du franc symbolique)

Les frais de tenue de compte sont de 5500fcfa par mois plus une commission sur mouvements de 5500fcfa, faisant un total de 11000fcfa, mensuel.

Dans les prochains articles, je me pencherai sur BOA, ECOBANK, UBA et NSIA Banque. Ensuite je proposerai un article comparé pour voir les différences entre ces banques. Je ferai aussi la même chose pour les frais bancaires afin que chacun sache exactement ce qu’il paie à sa banque chaque année.