Réduire sa facture d’eau: trucs et astuces

Réduire sa facture d’eau? Oui, c’est possible. Pourquoi? L’eau est une ressource qui se raréfie et dont le prix ira augmentant. Peut être qu’aujourd’hui vous la payez bien moins chère, mais il n’en sera pas toujours ainsi. J’irai  donc droit au but. Et à propos, voici une petite vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=prQ28i4Pdk8

Réduire sa facture d’eau: les fuites d’eau

Si vous avez des robinets qui fuitent ou qui gouttent (ouvertes ou fermées), c’est de l’eau perdue. Changez ces robinets. Vous pouvez le faire vous même ou appeler un plombier.

Les canalisations qui fuitent

Quand les installations vieillissent, les tuyaux en PVC ne jouent plus bien leur rôle. Il peut y avoir des canalisations qui fuitent. Pour vérifier, fermez tous les robinets de votre maison, attendez 10 à 15 minutes et aller vérifier votre compteur à eau.Si le compteur tourne alors qu’aucun robinet ne fuite, alors vous avez une canalisation défectueuse. Appelez le plombier. Il saura  arranger ça

Les WC à eau

réduire sa facture d'eau: la cuvette du wc

La plupart des maisons modernes en sont équipes et leur contenance varie entre 9 et 12 litres. Le problème est que nous tirons la chasse d”eau pour tout: du plus petit pipi au plus gros caca. Vous urinez 50 centilitres ( demi-litres) et vous le chassez avec 9 à 12 litres d’eau. Trouvez-vous ça normal?

Et non seulement vous le faites, mais votre conjoint(e) le fait, vos enfants le font…. l’eau est quand achetée au m3 et la facturation s’élève selon que vous consommez plus ou moins. Le m3 est vendu plus cher à celui qui consomme plus.

Donc, remplissez un seau d’eau et mettez le près du wc avec un bol. C’est avec ces bols d’eau qu’on chassera le pipi. Ou alors installez des urinoirs pour hommes.

ou vous installez une chasse à double-boutons: un bouton pipi et un bouton caca

enfin, solution D, vous pouvez réduire le volume de la cuvette du wc. Comment?

Prenez un sachet ou un bidon d’eau minérale vides, remplissez les de sable et mettez les dans la cuvette. Le volume qu’ils vont occuper sera le volume d’eau en moins. J’estime par expérience que 4 litres d’eau suffisent à chasser un caca au lieu des 9 ou 12 que vous utilisez actuellement.

Essayez et voyez le résultat.

Réduire sa facture d’eau: installez une pomme de douche

Eh oui!! Installez une pomme de douche.  C’est plus économique que de se doucher au seau d’eau ou à la baignoire. Sauf si vous vous imposez un nombre limité de seaux d’eau pour votre douche.

Pendant la vaisselle

Remplissez des bassines et des cuvettes d’eau  pour faire votre vaisselle et rincer si vous n’avez pas de machine à vaisselle. Rincer directement au robinet fait gaspiller assez d’eau et fait grimper les factures.

Si vous avez un lave-linge

Reduire sa facture: le lave-linge

Si vous avez une machine à laver le linge, je suggère de le remplir au poids maximum autorisé. Groupez donc les lessives. Vous utiliserez la même quantité d’eau pour laver deux chemises et deux robes que pour laver 7 à 10 kilos de lessive. Remplissez donc toujours la  machine afin de faire des économies et réduire votre facture d’eau.

Pendant les coupures d’eau

Beaucoup de personnes s’étonnent que malgré les coupures récurrentes d’eau, les factures soient toujours si élevées. la raison est simple: quand il y a coupure d’eau, on laisse les robinets ouverts afin d’être informé dès qu’il y a remise. le problème est que parfois on n’est pas là à l’heure de la remise et donc l’eau coule dans le vide: résulta, des factures salées. Quand il y a  coupure d’eau, fermez donc tous vos robinets. Vous pouvez passer ouvrir un robinet de temps en temps pour vérifier si l’eau est revenue ou pas.

Investissez dans tank

Les tank, il y en a de plusieurs volumes. Achetez en un donc que vous remplirez soit par semaine, soit par deux semaines. Cela vous permettra de vérifier et de suivre votre consommation.

Les enfants sous la douche

En ces temps-ci, il fait plutôt chaud. Les douches, tout le monde aime, les enfants aussi. Mais ne les laissez pas trop jouer sous la douche. Vos factures d’eau pourraient devenir salées.

Réduire sa facture d’eau: faites un forage

Sur le long terme, le forage est rentable. Vous pouvez aussi faire une citerne qui recueille l’eau de pluie pour les taches comme l’arrosage de la végétation, le lavage des motos et voitures etc.  Si vous faites votre forage dans une zone saine, l’eau pourrait servir aussi bien pour la cuisine et la vaisselle et la douche.

 

Voici la fin de l’article. partagez donc et que d’autres en profitent. Facebook, instagram, whatsapp. D’autres en profiteront.