Se faire de l’argent à la bourse

           J’écrirai ce post pour que les gens profitent de mon expérience. Je parlerai de la meilleure façon de vous faire de l’argent à la bourse.

Je suis ce con qui a refusé de profiter des conseils d’un ami banquier et qui s’en est mordu les doigts par la suite. Vous ne voulez pas repéter mon erreur, si?

Au fait, l’expérience vient de m’apprendre que ”Acheter pour garder”, ne vous fait pas de l’argent à la bourse, en tout cas, pas dans l’immédiat. Or la richesse, est celle dont on peut profiter maintenant. Riche à 60 ans, ce n’est pas super sexy.

La bourse est un accélérateur de richesse, mais pas un créateur. Il faudra avoir de l’argent à investir et être prêt  à risquer de faire fructifier cet argent à la bourse.

Ce que j’ai longtemps fait comme erreur

Mes achats à la bourse ont commencé depuis 2014. Et bien entendu, j’ai suivi mes lectures qui me demandent de voir sur le long terme. De penser 10 ans. Je crois là que c’est une erreur. Car, depuis un an ou deux presque, la BRVM est dans le rouge. Les titres  les plus en vue sont tombés dans le rouge. Et beaucoup d’argent a été perdu. J’en ai perdu aussi.

Là où je trouve l’affaire risible, c’est que mon courtier en bourse et ses collègues en ont perdu. Eux qui étaient supposés en savoir plus que moi. Quand la baraque a commencé à s’effondrer, ils ont essayé de vendre beaucoup d’actions pour essayer de sauver ce qu’ils pouvaient de leur argent. Mais oui, ils ont perdu et beaucoup. Et d’autres ont encore perdu plus qu’eux. Pour la simple raison qu’ils ont visé le long terme comme moi. Ils ont acheté pour garder, profiter des dividendes et espérer des plus values sur l’augmentation de la valeur des actions.

Le revers de la médaille

Quand vous faites ça, vous êtes exposés aux aléas du marché et aux décisions de la direction de l’entreprise. Vous espérez au fait que ceux qui gèrent l’entreprise dans laquelle vous avez mis vos sous gèrent bien, qu’il n’y ait aucun scandale et que rien ne vienne faire tomber le cours des actions. Or sur ces choses, vous n’avez aucun contrôle.

Vous envoyez donc votre argent durement gagné à l’aventure, espérant que tout se passe bien. Il y a un certain titre qui était très porteur à la BRVM. Des rumeurs de mauvaise gestion et de détournement d’une dizaine de milliards de fcfa ont commencé à fuiter. Ceux qui ont eu l’information assez tôt ont vendu à temps. Nous autres mal informés avons juste constaté la chute des cours et la perte de notre argent. La bourse réagit aux nouvelles et aux informations. Une mauvaise gestion, un mauvais dirigeant, ci ou ça et votre argent s’envole.

Acheter des actions pour les garder, c’est s’exposer à tout cela. Et je le répète, c’est perdre le contrôle sur son argent. Est ce la meilleure manière de se faire de l’argent à la bourse?

Alors, comment se faire de l’argent à la bourse? Réellement?

Se faire de l’argent à la bourse?

J’ai été longtemps comme la majorité des gens. J’ai acheté mes actions au ” feeling ” et j’ai perdu plus que j’ai gagné (il n’y a pas de mal à le dire). Mais j’ai appris mes leçons désormais.

Les nouvelles introductions

Les fortunes se font réellement à la bourse pendant les nouvelles introductions. Quand une société est nouvellement introduite en bourse, il y a toujours un engouement qui se produit autour parce qu’il y a un marketing féroce que l’entreprise qui veut entrer en bourse fait. La plupart des gens achètent en surfant sur l’effet d’annonces. Très peu d’acheteurs comprennent vraiment les fondamentaux financiers de l’entreprise qui entre en bourse. Alors les prix grimpent , plafonnent et commencent à descendre.

Le cas sucrivoire

Le cas de sucrivoire est encore vivace dans les esprits. Une belle connerie.Je remercie toujours le ciel d’y avoir mis très peu et d’avoir revendu à temps. D’autres n’ont pas eu cette chance. C’est le genre d’action que vous achetez en tablant sur votre bon sens. C’est une entreprise qui produit du sucre, dans un pays comme la côte d’Ivoire. Le marché ne pouvait qu’être porteur pour l’entreprise. Eh bien, notre argent s’est envolé par la fenêtre autant qu’on y a cru. Mais bien entendu, l’action sucrivoire a connu son heure de hausse et de gloire. C’est la chute qui a été douloureuse. Et très douloureuse.

  Ceux qui comprennent le marché savent ce que vaut réellement l’entreprise et savent qu’à un moment donné, la demande va s’arrêter et les prix, arrêter de grimper. C’est à ce moment palier ou un peu avant, qu’il faut vendre.  Vendre, retirer son argent avec une belle marge, ou à défaut, sauver le capital. J’ai déjà vu des cas le prix de l’action à l’introduction a été triplé avant de connaître la chute. Si vous êtes assez intelligents pour vendre à temps, vous gagnez le gros lot.

Gagner le gros lot?

Si vous investissiez un million et en ressortiez avec 1.5 ou 2 millions, vous en plaindriez vous. Imaginez maintenant celui ou celle qui investit 10, 20, 30, 40 ou 50 millions? La bourse en ces moments là, est un formidable accélérateur de richesse. Maintenant, si vous achetez et au lieu de revendre, gardiez, si le titre perd la moitié de sa valeur, vous perdez la moitié de votre argent tout simplement. Pas gai. Ce n’est pas là la meilleure façon de se faire de l’argent à la bourse.

se faire de l’argent à la bourse: suivre et anticiper les variations du marché

Vous pouvez aussi faire de l’argent en suivant les variations de l’action. Certains évènements font qu’une action prend de la valeur ou au contraire, en perde. Pendant la guerre en côte d’ivoire, le café-cacao a pris du prix, rendant du coup riches les entreprises intervenant dans le secteur. Quand une entreprise réduit son effectif aussi, le cours de l’action grimpe. Quand un nouveau dirigeant vient qui a déjà fait des preuves ailleurs, le cours peut grimper. A vous d’être attentifs et de profiter au moment opportun.

Et que me conseillait mon ami banquier? Acheter et garder, c’est bon, mais il faut aussi spéculer. C’est lui qui avait raison.

Aussi, quand vous voulez jouer à ce jeu, définissez la limite pour vous, la bonne limite à partir de laquelle vous pouvez vendre. Et vendez sans hésiter et sans regret peu importe que les cours grimpent après ou pas.

Meilleure manière de se faire de l’argent à la bourse, en résumé

  • acheter plus pour vite revendre que pour garder sur le long terme. Spéculer donc un peu
  • Les fortunes se font lors des nouvelles introductions, ces moments où une entreprise entre pour la première fois en bourse
  • Certains évènements font fluctuer les cours d’une action à la bourse. Il faudra être attentif à ces évènements, anticiper les fluctuations, acheter et revendre pour faire son profit.
  • prendre le temps d’étudier les entreprises dans lesquelles ont met de l’argent pour éviter d’acheter au “feeling” et de perdre son argent.

Bonne chance et  bon marché à tous.